Great Teacher Issaba , le boss des maths


Photo : Est Ensemble / Gaël Kerbaol

Le Montreuillois Radouane Abbassi, professeur de mathématiques en collège, fusionne leçons de maths et rythmes de rap.
> Youtube : GTI Great Teacher Issaba

« Si aujourd’hui j’prends l’micro / C’est pas pour faire des rimes hardcores / Mais pour vous expliquer le théorème de Pythagore ! » Il n’est pas le seul à y être passé, Pythagore. Thalès, les statistiques, les propriétés du cercle, les probabilités : tous ont été l’objet d’une des leçons de maths en rap du « Great Teacher Issaba », de son vrai nom Radouane Abbassi, prof de maths de collège. Sur le web, ça cartonne et dans sa classe aussi. « Pour moi, le rap est un outil pédagogique. C’est la musique la plus populaire chez les élèves. »

Après avoir écouté mes clips, ils sont plus nombreux à essayer de résoudre les exercices », constate l’enseignant de 31 ans, qui a grandi entre la cité Bel Air et celle de l'Amitié à Montreuil. Après une scolarité sans problème, il suit des études de mathématiques « parce que j’étais bon en maths mais sans véritable objectif professionnel ». Il sort en parallèle son premier album de rap, tandis qu’il prend goût à aider les élèves du collège, où il est surveillant, à faire leurs devoirs de maths. Radouane devient ainsi professeur dans différents établissements de Seine-Saint-Denis. « En fin d’année, je leur faisais un petit rap sur Pythagore pour les amuser. » Les élèves adorent alors il décide de tourner un clip en classe sur un son du rappeur Sofiane.

Le succès est immédiat ! « Mais je suis d’abord un prof. À la rentrée, je ne me présente pas comme un rappeur. » En 2016, il obtient son certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) et intègre pleinement l’Éducation nationale. Le sujet de son mémoire : l’apport pédagogique du rap. Un nouveau clip est en préparation, sur un tout autre type de leçon, intitulé Ne sèche pas mes heures de colle. Sortie prévue en avril ! 

Retrouvez son portrait dans le magazine d'avril - mai - juin 2019 

Actualités récentes

Publié le 12 Mai 2024

Dans le cadre des olympiades culturelles 2024, la chanteuse lyrique et contrebassiste de renom Élise Dabrowski se produira dans un spectacle intitulé "Solo pour piscine" (

Publié le 02 Mai 2024

 

Depuis maintenant trois ans, les conservatoires d’Est Ensemble peuvent s’enorgueillir d’un dispositif rare : la classe inter-conservatoires de quatuors à cordes